Après l’automne qui est une Période de transition, L’hiver est la fin d’un cycle annuel : La nature se met au ralenti, c’est une phase d’intériorisation, de repli sur soi afin de restaurer son énergie.

Il faut essayer de suivre la nature et d’adapter son mode de vie même si nos rythmes sont soutenus, car c’est maintenant que l’on fait le plein de nos réserves énergétiques pour l’année à venir.
En énergétique chinoise, cette saison commence début novembre avec une première phase jusqu’au solstice à Noël (Yin) , et qui se poursuit jusqu’à début février (Yang).

L’élément : L’Eau

L’élément Eau est associé à l’hiver car ils partagent une certaine similitude : la passivité, l’état latent de ce qui attend un nouveau cycle. C’est la gestation porteuse des germes d’une nouvelle vie à venir.

Cette saison est le moment le plus yin de l’année, celle où la nature est repliée sur elle-même, dans un instinct de protection et d’attente .

La couleur : Le noir

Les paysages ternes, les nuits longues, le ciel bas et gris… jouent sur les nuances de cette couleur.

Les yeux cernés de sombre sont un signe de fatigue des reins ou d’un déclin de leur énergie. En cas de déficience du Rein, la couleur noire est recherchée, c’est par exemple le cas des personnes fatiguées ou déprimées.

Les tissus : les os (et les Moelles)

L’Essence du Rein (le Jing) produit la Moelle, qui engendre la moelle épinière et la moelle osseuse. La Moelle remplit le Cerveau et la moelle épinière. Elle produit également la Moelle Osseuse, qui se transforme ensuite en globules rouges.

Attention : Le concept de « Moelle » en énergétique chinoise, n’est pas à confondre avec le terme de moelle osseuse de la médecine occidentale. En médecine chinoise, le rôle de la Moelle est de nourrir le Cerveau et la Moelle épinière, ainsi que de former la Moelle osseuse.

 

Les organes : Le Rein et la Vessie

En plus de sa fonction de gestion des liquides du corps ( les reins physiologiques) et de développement de l’être vivant  , le Rein est le réceptacle de notre énergie Vitale.

Cette énergie vitale est la somme :

  • de l’énergie ancestrale (Le Jing, héritée de nos parents lors de notre création)
  • de l’énergie essentielle (qui est celle qu’on crée par notre mode de vie au quotidien).

Si notre énergie essentielle est faible (par le stress, un environnement pollué, une mauvaise alimentation) alors on devra puiser dans notre capital d’énergie ancestrale pour combler le manque, ce qui aura une conséquence sur la qualité et la durée de notre vie (Si notre énergie ancestrale est épuisée… c’est la fin).

La Vessie a pour fonction première de stocker les liquides troubles ou en surplus, mais aussi de les expulser ou de les réutiliser après extraction des liquides purs. Dans ce cas, les liquides sont renvoyés par le Rein vers les Poumons.

On appelle cela “la transformation du Qi” ( la fonction Qi Hua de la vessie), Cette action ne peut se faire sans le concours du Rein.

L’émotion : la peur

Les Reins sont le siège de la volonté et du courage.

Une faiblesse de l’énergie des reins sape notre pouvoir de décision, laissant la place à la peur et dans les cas extrêmes peut laisser la place à la paranoïa. Entretenir la chaleur du corps, des pieds et de la zone lombaire permet dans une certaine mesure de nourrir l’énergie du Rein et de se libérer de la peur.

Les bienfaits d’avoir recours à la réflexologie plantaire en hiver :

Si la santé émotionnelle des Reins n’est pas présente elle entraînera une perturbation de notre sentiment de sécurité ,de nos envies de faire et avancer.

Rééquilibrer l’élément Eau est un bon moyen de contribuer à restaurer son énergie vitale.

D’un point de vue physiologique le travail sur le système urinaire (reins et vessie)  permet de protéger son organisme des pathologies du rein et de l’appareil urinaire, et donc d’être moins vulnérable au quotidien.

C’est un excellent moyen de préparer le printemps plus sereinement !

Une séance de réflexologie plantaire en hiver et à chaque changement de saison est un moyen de redynamiser votre corps en profondeur, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

De plus, c’est une manière de réveiller et d’entretenir notre organisme en douceur.

Alors libérez votre organisme de ce qui le fatigue et l’affaiblit, permettez à votre énergie vitale de re-circuler correctement grâce à la réflexologie plantaire !

Cet article est l’avant dernier d’une série de textes que je publierai à chaque changement de saison : Rendez vous pendant l’intersaison : La cinquième saison en énergétique chinoise!

Méric Mélé - Le Bon Réflexe


Cabinet de réflexologie et techniques holistiques


 

06 25 42 67 18
15 rue du Général de Gaulle
45650 St Jean le blanc 

Copyright Méric Mélé - Le Bon réflexe. Tout droits réservés.

Mentions légales et politique de confidentialité

Share This
M