Réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise
La réflexologie plantaire est une technique de stimulation réflexe partant du principe que le pied est une représentation globale et précise du corps.
Il existe donc une cartographie précise du pied, qui comporte l’intégralité des organes, glandes, viscères, articulations….Les zones travaillées sont qualifiées de «zones réflexes» car elles permettent une action à distance sur l’organe (ou le viscère) qui lui est associé.
Il s’agit d’une forme d’acupuncture manuelle exercée principalement avec les doigts de la main.
La réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise est basée sur les principes de l’équilibre entre le Yin et le Yang et la théorie des cinq éléments.
En énergétique chinoise, l’organisme humain est considéré comme une entité fonctionnelle qui a une organisation identique à celle de l’univers : l’interaction dynamique des deux principes Yin et Yang crée un équilibre et une tendance vers une évolution.
Du point de vue de l’énergétique chinoise, l’apparition d’une maladie est la conséquence d’un déséquilibre du Yin et du Yang, l’idée étant de le restaurer pour revenir à un état d’homéostasie (capacité de vôtre organisme à retrouver son propre équilibre).
La santé n’est donc pas uniquement perçue comme la résultante d’échanges bio-chimiques, mais repose aussi sur un équilibre d’ordre énergétique.
Avec l’ajout de l’énergétique chinoise, la réflexologie plantaire devient bien plus qu’un simple massage des pieds, elle entre dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle (sans pour autant se substituer à cette dernière).
La réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise ne se concentre pas uniquement sur la pathologie, mais plutôt sur la personne en souffrance.En tant que praticien, je vous accompagne vers un nouvel équilibre global au service d’un bien-être physique mais aussi énergétique, émotionnel et mental.
