Après l’été qui est caractérisé par l’extériorisation, l’automne est une période de transition, elle est  synonyme de la fin d’un cycle : On abandonne l’été et sa chaleur pour retrouver des jours moins longs et les premières fraîcheurs.

C’est une période d’intériorisation, de récoltes, de préparation à l’hiver.

En énergétique chinoise, cette saison  est centrée sur l’équinoxe d’automne, moment particulier où la durée du jour égale celle de la nuit.

L’élément : Le Métal

L’automne est relié à l’élément Métal qui représente l’intériorisation, tout comme l’arbre qui perd ses feuilles et se concentre sur l’essentiel, le tronc.
L’automne nous insuffle une volonté d’organisation, de mise en ordre, de contrôle : Ranger, mettre en ordre organiser les choses et son chez soi intérieur pour se préparer à passer l’hiver en toute quiétude, et savoir profiter d’une vie moins active pour se reposer et se ressourcer….

Mais attention, comme dans toute chose, ce sens de l’organisation ne doit pas devenir une volonté de vouloir tout contrôler ou même régenter : sa vie et son comportement.
Au final cela pourrait nous couper de toute capacité d’adaptation dans un monde et une vie en perpétuel changement.

Essayons plutôt de développer un sentiment de quiétude et de lâcher-prise.

La couleur : Le blanc

L’automne, c’est le moment de cuisiner des légumes « blancs » : chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau,  des légumes racines qui stimulent le Poumon.
Vous pouvez manger des fruits secs !

 

La saveur de l’automne est le piquant, laissez vous aller à une cuisine plus épicée : piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…

 

En automne, n’hésitez pas à porter des vêtements blancs !

Les tissus : la peau

La peau représente la limite de notre corps physique. C’est le lieu d’échange entre l’interne et l’externe. Comme le Poumon qui est le lieu d’échange entre (l’externe) l’air et (l’interne) le sang.

 

Le Poumon régule la transpiration, participe à la thermorégulation et l’hydratation de la peau.

Les organes : Le Poumon et le Côlon

Le Poumon, organe le plus élevé du corps, assure la protection de l’organisme comme un bouclier. Il gouverne le Qi (prononcer “Tchi”) et la respiration, il est d’ailleurs appelé « Le maitre des souffles ».
C’est à lui que revient la mission de diffuser le Wei Qi (prononcer  « Wei tchi »), l’énergie défensive  servant à se protéger des attaques extérieures.

Le Wei Qi est l’énergie qui circule surtout à la périphérie du corps pendant le jour et plus en profondeur la nuit. La thermorégulation dépend en partie de l’efficacité de Wei Qi.

 

Le Côlon, a pour fonction l’élimination, l’évacuation des résidus solides de la digestion, mais aussi l’évacuation des émotions négatives !
La digestion physique et la digestion émotionnelle fonctionnent de pair.
Une stagnation de matière dans l’intestin peut traduire une difficulté face au principe de vie qui est changement, mouvement.
Or, aucune situation dans la vie ne peut se figer, ne peut durer de façon immuable.

L’attitude psychologique joue donc un grand rôle dans les désordres intestinaux.

L’émotion : la tristesse

La tristesse est une émotion « métal » qui perturbe le Poumon. Cette saison est traditionnellement celle de la récolte des fruits, des céréales, du foin et des vendanges…. Mais c’est aussi une période qui signifie faire le point sur ce que l’on a fait ou pas fait, avec peut-être l’apparition de regrets selon le constat que l’on fait.
De plus, les beaux et longs jours sont maintenant derrière nous générant une certaine nostalgie. Pour certains, l’automne est difficile voire même déprimant.

Les bienfaits d’avoir recours à la réflexologie plantaire en automne :

Si la santé émotionnelle du Poumon n’est pas présente elle entraînera la dépression, la mélancolie, un défaut de volonté, des troubles de la mémoire, de l’inquiétude, de l’anxiété, des soucis…

Rééquilibrer l’élément métal est un bon moyen de se protéger de ces sentiments.

D’un point de vue physiologique le travail sur le système respiratoire et le système digestif  permettent de protéger son organisme des “attaques extérieures”, et donc d’être moins vulnérable au quotidien.

C’est un excellent moyen de préparer l’hiver plus sereinement !

Une séance de réflexologie plantaire en automne et à chaque changement de saison est un moyen de détoxifier votre corps en profondeur, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

De plus, c’est une manière de réveiller et d’entretenir notre organisme en douceur.

Alors libérez votre organisme de ce qui le fatigue et l’affaiblit, permettez à votre énergie vitale de re-circuler correctement grâce à la réflexologie plantaire !

Cet article est le troisième d’une série de textes que je publierai à chaque changement de saison : Rendez vous en Hiver!

Méric Mélé - Le Bon Réflexe


Cabinet de réflexologie et techniques holistiques


 

06 25 42 67 18
15 rue du Général de Gaulle
45650 St Jean le blanc 

Copyright Méric Mélé - Le Bon réflexe. Tout droits réservés.

Mentions légales et politique de confidentialité

Rejoignez moi !

et ne manquez plus mes news, mes articles, mes promotions.

consentement RGPD

Merci et à bientôt

Share This
M