Après l’hiver où nous avons essayé de nous reposer, de nous ancrer afin de préparer nos nouvelles activités, le mouvement du printemps est celui du renouveau, de l’expansion.

En énergétique chinoise, cette saison ne commence pas comme chez nous, le 21 mars, mais elle débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire, soit début février environ.

Juste avant cela, nous étions dans ce que les chinois appellent « la Cinquième saison », qui correspond à l’élément TERRE, et qui se produit 18 jours lors de chaque changement de saison.

En médecine traditionnelle chinoise chaque saison est codifée et correspond à un élément , un couple d’organes, une couleur, une émotion

L’élément : Le Bois

Au printemps, la sève monte dans les arbres, les jours commencent à rallonger même si la forme extérieure est encore hivernale.
Le ciel et la terre reprennent vie, c’est le moment où une énergie nouvelle peut croitre et nous mettre en mouvement.

La couleur : Le vert

Les yeux sont associés au bois. Si on prend le temps de sortir, d’observer la couleur verte de la nature, nous nourrissons et équilibrons notre BOIS.

Nous pouvons aussi manger plus d’aliments verts, porter des vêtements verts….. tout est ok pour harmoniser son BOIS.

Les tissus : les  tendons et les muscles

Le mouvement est lié au printemps. Marcher, se balader, s’étirer, avoir des occupations extérieures pour bouger après l’immobilité de l’hiver.

Les organes : Le foie et la vésicule biliaire

Le foie  régule la circulation et la bonne répartition de l’énergie et du sang dans le corps. Il détermine aussi la capacité de résistance à la maladie en débloquant l’énergie nécessaire pour se défendre.

La vésicule biliaire a un rôle très important lors de la digestion des graisses, ce qui a des conséquences sur la gestion du cholestérol et des hormones.

L’émotion : la colère

La colère a un impact négatif sur le foie, au même titre qu’un foie déséquilibré peut entrainer irritabilité, rancœur, impatience.

Les bienfaits d’avoir recours à la réflexologie plantaire au printemps :

D’un point de vue purement physiologique, le foie est un organe très important du corps humain.

Il draine 1.5 litre de sang par minute. Parmi ses nombreuses fonctions, il draine les produits chimiques et médicamenteux. Très logiquement, un foie fatigué  rend plus difficile le drainage et les toxines restent dans le corps, se stockent dans les graisses et retournent dans le circuit sanguin.

Cela peut entrainer des troubles digestifs : ballonnements, transit perturbé…

De plus un foie en vide d’énergie sera moins à même de nourrir les muscles, tendons, articulations…

et comme nous l’avons vu plus tôt, un foie déséquilibré peut engendrer colère et frustration.

Une séance de réflexologie plantaire au printemps et à chaque changement de saison est un moyen de détoxifier votre corps en profondeur, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

De plus, c’est une manière de réveiller et d’entretenir notre organisme en douceur.

Alors libérez votre organisme de ce qui le fatigue et l’affaiblit, permettez à votre énergie vitale de re-circuler correctement grâce à la réflexologie plantaire !

Cet article démarre une série de textes que je publierai à chaque changement de saison : Rendez vous en été !

Méric Mélé - Le Bon Réflexe


Cabinet de réflexologie et techniques holistiques


 

06 25 42 67 18
15 rue du Général de Gaulle
45650 St Jean le blanc 

Copyright Méric Mélé - Le Bon réflexe. Tout droits réservés.

Mentions légales et politique de confidentialité

Rejoignez moi !

et ne manquez plus mes news, mes articles, mes promotions.

consentement RGPD

Merci et à bientôt

Share This
M