Après le printemps qui est la saison du renouveau, de l’expansion, l’été est caractérisé par l’extériorisation. C’est également la saison de la maturité : Ce que nous avons « semé en hiver » et mis en mouvement au printemps arrive à pleine maturité en été.

L’été est une saison de plénitude ou Ciel et Terre forment un « couple parfait »

En énergétique chinoise, cette saison  est centrée sur le solstice d’été, le 21 juin, elle débute aux alentours du 15 mai.

L’élément : Le Bois

l’élément FEU présente les caractéristiques de l’été. Il exprime la plénitude du Yang qui atteint son apogée.

Il représente la mobilité, l’action, l’ouverture. Portés par cette énergie vive qui génère également l’envie de communiquer et de festoyer, nous nous ouvrons au monde extérieur et diversifions nos activités.

La couleur : Le rouge

L’été, c’est le moment de manger des fruits et des légumes de saison « rouges » que l’on trouvera en abondance (fraise, framboise, cerise, groseille, tomate, poivron…).

En été, n’hésitez pas à porter des vêtements rouges ! En chine, les robes de mariées sont rouges, couleur du Cœur et de l’Amour.

Tout est ok pour harmoniser son Feu:!

Les tissus : les vaisseaux sanguins

les vaisseaux sanguins sont dépendants du Qi du Cœur. Tant que ce dernier est suffisant, les vaisseaux sanguins auront la quantité suffisante de sang et seront en bon état.

Les organes : Le Coeur et l’intestin grêle

Le Cœur est considéré comme « la maison de l’esprit » (shen), ce qui signifie qu’il dirige la conscience et les activités mentales. Il pompe le sang et est le chef d’orchestre de tous les organes.

Le viscère associé est l’intestin grêle : il trie le pur et l’impur, et absorbe les aliments.

La relation entre le Cœur et l’Intestin grêle se manifeste surtout sur le plan psychologique. Le Cœur, siège de l’intelligence, soutient par l’effet de la clarté mentale le pouvoir de discernement propre à l’Intestin grêle, pouvoir mis en œuvre dans sa fonction de tri.

L’émotion : la joie

L’été génère l’envie de festoyer, de communiquer. C’est la saison des réunions et des échanges, des feux et des barbecues, de la joie et des éclats de rire portés par la musique et la danse.

Si notre Feu est équilibré nous seront enclins à ressentir de la joie. Si ce n’est pas le cas vous pourrez ressentir tristesse et amertume.

Les bienfaits d’avoir recours à la réflexologie plantaire au printemps :

D’un point de vue physiologique : Les jambes lourdes, le sommeil agitée, la transpiration profuse ou spontanée et les palpitations font partie des déséquilibres qui peuvent apparaître avec les beaux jours et surtout à l’été.

Une séance ( ou plusieurs)de réflexologie au début et pendant été permet de réguler ces désagréments.

Sur un plan plus psychologique,  l’été est la saison sur laquelle nous pouvons poser l’expression « avoir le sang chaud » si nous sommes en déséquilibre.

La réflexologie aide beaucoup à prendre du recul, se poser, et retrouver de la sérénité pour ne pas réagir de façon disproportionnée aux situations rencontrées : l’été est associé aux excès émotionnels !

Une séance de réflexologie plantaire en été et à chaque changement de saison est un moyen de détoxifier votre corps en profondeur, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

De plus, c’est une manière de réveiller et d’entretenir notre organisme en douceur.

Alors libérez votre organisme de ce qui le fatigue et l’affaiblit, permettez à votre énergie vitale de re-circuler correctement grâce à la réflexologie plantaire !

Cet article est le deuxième d’une série de textes que je publierai à chaque changement de saison : Rendez vous en automne!

Méric Mélé - Le Bon Réflexe


Cabinet de réflexologie et techniques holistiques


 

06 25 42 67 18
15 rue du Général de Gaulle
45650 St Jean le blanc 

Copyright Méric Mélé - Le Bon réflexe. Tout droits réservés.

Mentions légales et politique de confidentialité

Rejoignez moi !

et ne manquez plus mes news, mes articles, mes promotions.

consentement RGPD

Merci et à bientôt

Share This
M