La réflexologie plantaire trouve son origine dans une pratique ancestrale de médecine manuelle. Elle a ensuite été étudiée et théorisée en occident, pour arriver à la réflexologie que nous connaissons.
L’histoire de la réflexologie a connu plusieurs phase au cours de l’histoire
Nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’histoire antique
Égypte ancienne
Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvé en Égypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah.
Il s’agit d’un pictogramme datant de 2330 av. J.C. sur lequel sont représentés des personnes se manipulant les pieds et les mains.
Traduction des hiéroglyphes :
Le patient dit :« Ne me fais pas mal… ».
Le praticien répond : « Je ferais en sorte que tu me remercies »
Chine
Lors de la période Hao (206 av. J.-CC-200 ap.J.-C.), un médecin du nom de Hua tuo, pratiquait la méthode d’examination des pieds qu’il appelait dans son ouvrage “Hua Tus Mi Ji” le Tao du Centre du pied.
Inde
Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles. Ils sont le symbole de l’unité de l’ensemble de l’univers ; tous les éléments y sont représentés avec des signes. Nous ne connaissons pas la signification précise de chaque symbole, mais certains points correspondent à des points d’anatomie. De même, on ne trouve pas de localisation d’organes sur les pieds de Bouddha, à proprement parler, mais les signes et symboles utilisés renvoient aux planches que nous utilisons aujourd’hui ; symbole de fertilité, de longue vie…
Amérique du nord
Ce sont les Indiens des tribus Cherokee qui pratiquent la Réflexologie Plantaire.
Jenny Wallace, Indienne de la Blue Ridge Mountain, témoigne dans l’ouvrage de Christine Issel “Reflexology : Art , science and History” de cet héritage :
nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’univers.
La plupart des tribus d’Indiens d’Amérique du Nord soignent par un travail de pression sur les pieds.
Dans le prochain article, nous nous pencherons sur l’histoire moderne de la réflexologie et la redécouverte de la technique en occident.
Vivement la partie 2 !
Ca va venir avec un peu de patience ^^